Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 5 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

C'est ce que l'on appelle le discernement, monsieur Orphelin. Je suis certain que vous seriez capable de faire la différence entre ces deux situations, tout comme les contrôleurs le sont. Le décret n'entre pas dans les détails que vous évoquez : ce que nous demandons aux contrôleurs, c'est de faire preuve de discernement dans la pratique.

S'agissant de la Corse, monsieur Mélenchon, j'ai répondu précisément au député Acquaviva il y a quelques minutes et je vous le redis volontiers : le projet de loi ne changera rien pour la Corse, puisque l'île relève des règles s'appliquant aux frontières et non aux transports. Le passe vaccinal ne sera donc pas nécessaire pour aller en Corse. J'en profite pour préciser, car je ne l'avais pas encore fait, que cette réponse vaut aussi pour Mayotte, également soumise aux règles relatives aux frontières. Pour cette raison, un texte de loi ne serait d'ailleurs pas nécessaire pour imposer un passe vaccinal aux déplacements vers ces territoires.

Je voudrais enfin revenir sur les propos du Premier ministre, sans entrer plus avant dans le débat : la petite musique selon laquelle la vaccination ne serait pas efficace, à laquelle il a fait allusion, illustre parfaitement l'attitude de ceux qui sont « pour la vaccination, mais…. », monsieur Mélenchon. Ce qu'il dit est très juste : on a vingt fois plus de risques d'aller en réanimation lorsque l'on n'est pas vacciné que lorsqu'on l'est.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.