J'ai entendu beaucoup de choses de la part des députés insoumis et je souhaiterais donner une réponse globale.
Tout d'abord, respecter les gens, ce n'est pas faire de la flagornerie ou de la flatterie, ni stimuler les plus bas instincts. Respecter les gens, ce n'est pas non plus les infantiliser, mais leur dire les choses pour ce qu'elles sont.
Vous avez posé des questions, mais aussi formulé des affirmations factuellement erronées. En effet, s'il est erroné de dire que le vaccin supprime tout risque de transmission, dire, comme vous le faites régulièrement, qu'il ne protège pas contre la contamination et la transmission est totalement faux.
Vous me demandez des chiffres : je vais vous en donner. M. Coquerel n'est plus présent, mais vous les lui répéterez, de sorte que nous n'aurons peut-être plus à entendre de la part des députés insoumis que le vaccin ne protège pas contre la transmission ou la contamination.
Lorsque vous êtes à jour de vos rappels, le vaccin réduit de 85 % le risque d'infection, y compris au variant omicron. Je répète : si une personne est vaccinée, le risque d'infection diminue de 85 %. S'agissant du risque d'hospitalisation, il diminue quant à lui de 95 %, y compris avec omicron. Sur ce fondement, les scientifiques estiment que le vaccin réduit de 50 % le risque de transmettre le virus quand on est infecté – ce sont les dernières données disponibles.
Ainsi, si on me dit que le vaccin diminue le risque de transmission par deux, le risque d'aller à l'hôpital par vingt et le risque de tomber malade par près de dix, excusez-moi, mais je ne dirai pas que le vaccin est inefficace : je dirai que je suis heureux qu'il existe.