Je vais, là encore, essayer d'introduire quelques ouvertures – ce n'est pas facile quand les sujets sont aussi verrouillés !
Je ne suis pas scientifique mais je fais confiance aux scientifiques et aussi, comme vous allez le voir, monsieur le ministre, au Gouvernement – une fois n'est pas coutume ! Il s'agit en effet de permettre à ceux qui bénéficient d'une sérologie positive supérieure à un certain seuil, quelle que soit l'ancienneté de l'infection, de bénéficier d'un passe sanitaire ou vaccinal. Ce seuil sera fixé par décret en fonction de données établies par les scientifiques. S'il n'est pas proposé qu'il soit défini par la loi, c'est pour permettre au Gouvernement de le faire évoluer autant que de besoin. Cela permettrait d'éviter l'injection d'une troisième dose qui ne serait pas nécessaire.
Outre que cela me paraît de bon sens, cela permettrait de mettre en exergue l'existence d'une immunité naturelle, dont on parle depuis un an sans en tirer les conséquences, alors qu'elle contribue à l'immunité collective. Au-delà de l'intérêt individuel, une telle disposition aurait donc aussi un intérêt collectif.
Un avis défavorable du rapporteur, s'il était étayé, permettrait, sans polémique, de conforter un certain nombre de demandes ou, au contraire, de les repousser, et pas simplement d'un revers de la main, pour emmerder les gens, mais avec de vrais arguments qui éclaireraient le débat – mais ce n'est pas le genre de M. le rapporteur d'emmerder les gens !