Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du mercredi 5 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Nous payons là une histoire qui n'est pas du seul fait de ce Gouvernement, mais de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis une bonne quinzaine d'années : nous devons faire d'énormes efforts en direction de l'hôpital.

La question n'est pas la vaccination mais la liberté vaccinale, ce n'est pas la même chose. Nous sommes pour l'incitation, nous sommes pour convaincre ; nous ne sommes pas pour obliger.

En dehors de cette obligation déguisée qui nous gêne évidemment considérablement, un certain nombre de mesures contenues dans ce texte posent problème. D'abord, c'est le Gouvernement qui décidera quand il voudra sortir de cette situation. Nous sommes mis un peu sur la touche. Or les limitations de libertés, qui doivent être bien circonscrites, sont du rôle des députés qui sont les représentants du peuple.

Ce qui pose également problème, ce sont bien sûr les contrôles d'identité quand ils sont réalisés par des personnes qui ne sont pas assermentées pour les faire. Cette société du contrôle des citoyens sur les citoyens, nous n'en avons pas envie car, à y mettre le petit doigt, c'est le bras entier qui pourrait être happé, si ce n'est davantage.

Enfin, le recours au télétravail sera difficile à mettre en place. Nous l'avons souligné, il faudrait d'abord en discuter avec les salariés, directement dans les entreprises.

Cette loi pose donc un vrai problème de libertés ainsi que des difficultés dans son application. C'est pourquoi nous avons, nous aussi, la liberté de vote. Mais je peux dire que, très majoritairement, notre groupe ne soutiendra pas ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.