Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 6 janvier 2022 à 21h30
Avenir institutionnel et politique de la nouvelle-calédonie

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Vous avez en tout cas raison sur la sémantique : boycott n'est pas non-participation. En l'occurrence, les formations politiques indépendantistes ont participé à l'organisation du scrutin. Les mots ont un sens, il faut s'en souvenir.

S'agissant de la Polynésie française et de cette fameuse liste, l'histoire n'est pas complètement la même puisque cet archipel y a fait des allers-retours, au gré des choix démocratiques des Polynésiennes et des Polynésiens au fil des années. Vous en savez quelque chose pour être proche du leader Oscar Temaru, qui porte la cause indépendantiste en Polynésie depuis de nombreuses années. Je ne ferai offense à personne en disant que j'ai cherché à rencontrer personnellement le maire et ex-président Temaru lors de mon dernier déplacement en Polynésie française, mais en vain.

Nous sommes toujours à l'écoute de l'ensemble des populations et de l'ensemble des formations politiques, mais convenons que le gouvernement d'Édouard Fritch, tel qu'il est sorti des urnes lors de plusieurs scrutins territoriaux, affiche un engagement très clair du territoire en faveur de l'appartenance de la Polynésie française, dans un cadre d'autonomie, à la République française ; tel est donc le contexte qui prévaut.

Puisque vous me souhaitez de demeurer membre du Gouvernement après l'élection présidentielle, je vous souhaite d'être à nouveau parlementaire, monsieur le député, et de défendre la cause indépendantiste devant les électeurs de votre circonscription en Polynésie. Nous pourrons peut-être parler de ces questions pendant le prochain quinquennat.

En tout cas, et j'y reviens, comparaison n'est pas raison, y compris entre l'histoire de la Polynésie française et celle de la Nouvelle-Calédonie au cours de ces quarante dernières années, vous le savez bien, du fait d'orientations différentes. Je note au passage qu'un ancien ministre de Jacques Chirac, bien connu chez vous, tient désormais des positions très indépendantistes. Pour quelqu'un qui a incarné l'État, c'est pour le moins curieux… Comme quoi les choses sont complexes et jamais complètement figées dans le temps !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.