Non seulement le texte n'est pas cohérent avec la volonté affichée de simplifier la vie de nos concitoyens, mais il manque l'opportunité de redonner du souffle à la relance et de consolider notre croissance.
En effet, la crise épidémique a poussé un nombre croissant de Français à tenter l'aventure du travail indépendant. Ce vivier de savoir-faire et de compétences constitue un formidable tremplin vers une croissance plus équilibrée. Je pense en particulier aux couples qui se lancent à deux : ils auraient tout à gagner à bénéficier de la reconnaissance d'un statut renforcé de conjoint collaborateur. De même, nous avons encore des progrès à réaliser concernant le soutien à l'économie locale, mais aussi en faveur de la reconnaissance d'un écosystème réglementaire, fiscal et social spécifique aux travailleurs indépendants.
La route à parcourir est encore longue pour donner aux travailleurs indépendants, commerçants, artisans, professions libérales, toute la considération et toute la protection qu'ils méritent afin de les soutenir parce qu'ils sont essentiels à la poursuite de la croissance et à la construction du lien social.
À l'aube de ce débat, avant que nous n'examinions les amendements, nous espérons que le texte évoluera et que des progrès seront enregistrés, mais, dans sa version actuelle, nous constatons qu'il ne tient pas la promesse – une fois de plus – faite par Emmanuel Macron dans son discours du 13 janvier 2021. Ce texte n'est pas à la hauteur des enjeux de la profession indépendante.