Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 15h00
Nationalisation des sociétés concessionnaires d'autoroutes — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

C'est un amendement de bon sens : les sociétés d'autoroute ont bénéficié des concessions pendant assez longtemps ; n'en rajoutons pas. Nos camarades socialistes permettent ainsi de démasquer l'hypocrisie du ministre délégué et de la majorité qui déclarent : « Nous ne prolongerons pas les concessions, ne vous inquiétez pas, elles ont assez duré, il faut simplement attendre leur échéance, en 2034 ou 2084 ». Pourtant, quand nous proposons un amendement en ce sens, M. le ministre délégué se contente de le rejeter d'un « défavorable » ! Ça, c'est un argument ! Chapeau ! J'imagine que votre ministère l'a travaillé de manière approfondie ? Nous n'entendons pas non plus un mot de la majorité pour nous expliquer pourquoi elle refusera d'interdire la prorogation des concessions.

Nous savons d'avance ce qui se passera, si vous restez au pouvoir – même si j'espère que cela n'arrivera pas – : vous prolongerez sans difficulté la durée des cadeaux à vos amis.

Enfin, monsieur le ministre délégué, je vous ai posé une question on ne peut plus simple : allez-vous laisser les sociétés d'autoroute augmenter de 2 % les tarifs des péages au 1er février 2022 ? C'est dans quinze jours ! Vous n'allez pas improviser votre décision la veille ! Vous devez bien le savoir ! Pouvez-vous répondre devant la représentation nationale et les Français ?

Quand c'est flou, il y a un loup. Pour l'instant, votre réponse semble être un oui. La demande d'augmentation des tarifs des sociétés d'autoroute, la plus importante depuis des années, sera validée sans difficulté – c'est la conclusion que j'en tire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.