Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 15h00
Légalisation du cannabis sous le contrôle de l'État — Présentation

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Vous l'avez vu, au second semestre 2021, nous avons aussi engagé une grande campagne de communication en trois volets, pour informer sur les risques. Nous sensibilisons aussi les professionnels de santé de première ligne pour qu'ils apportent des réponses efficaces à leurs patients.

La diffusion de stratégies d'intervention précoce permet à d'autres professionnels au contact de jeunes de repérer les usages problématiques, d'en tenir compte dans l'accompagnement, d'orienter le cas échéant vers des structures spécialisées et de constituer plus globalement des environnements protecteurs pour les jeunes, mettant à distance les incitations à consommer des substances psychoactives. Ainsi, il nous faut mieux faire connaître les dispositifs d'aide qui sont mis à disposition auprès des jeunes, de leur entourage et du public en général, pour toute question ou difficulté liée à la consommation de produits ou de drogues. Par ailleurs, légaliser l'usage récréatif pourrait banaliser davantage ce produit et renforcer son accessibilité ainsi que la perception positive que les jeunes ont du cannabis aujourd'hui.

Je suis heureux que ce débat ait lieu ; il permet d'échanger dans la clarté sur ce sujet majeur de santé publique. La position du Gouvernement n'en sera pas moins claire, et pas moins défavorable à l'adoption de la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.