Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Abrogation des régimes d'exception — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Depuis le mois de mars 2020, il décide de qui sort, entre, va où et quand. Car si la Ve République lui donne les pouvoir d'un monarque, les régimes d'exception dans lesquels nous baignons lui donnent les pleins pouvoirs.

Collègues, voici la nouvelle : nous sommes en pandémie. Cela ne date pas d'hier, mais depuis deux ans, il semblerait que le Gouvernement le découvre à chaque instant. Alors chaque jour, il agite les bras frénétiquement, fait de grands gestes et se trémousse. D'abord, Emmanuel Macron apparaît à la télévision pour faire des annonces ; puis, M. Gabriel Attal se précipite pour corriger les annonces ; M. Jean Castex n'a même pas le temps de chausser ses lunettes que M. Véran hurle à la représentation nationale d'examiner le texte au plus vite, au risque de causer des morts ; à la toute fin, Jean-Michel Blanquer se réveille à la dernière minute

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.