Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Abrogation des régimes d'exception — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

C'est d'autant plus absurde qu'au fond, pour gérer cette crise, vous n'aviez scruté que deux courbes : la courbe des contaminations au covid-19 et celle de la saturation des hôpitaux. La courbe des suicides qui explose chez les jeunes, la courbe des déprogrammations d'opérations : celles-ci ne comptent pas. En attendant qu'elles se croisent, vous auriez au moins pu investir dans l'hôpital public de manière à repousser le moment où les hôpitaux seront à genoux. Non, dites-vous, cela reviendrait à accueillir plus de malades – il fallait quand même l'inventer tant c'est absurde, mais passons.

Dans ce cas, pour faire baisser la courbe des contaminations, vous auriez pu mettre le paquet sur les purificateurs d'air partout où cela est possible – mais non, cela reviendrait à dépenser trop d'argent. Vous n'avez pas plus mis le paquet sur les gestes barrières, ni sur les masques ou les tests gratuits, et j'en passe des bonnes et des meilleures : comme vous le savez, à part pour les riches, en Macronie, il n'y a pas d'argent magique. Alors, ce sera vaccin pour tout le monde – vaccin auquel nous ne reprochons rien si ce n'est de n'empêcher personne de se contaminer.

Au fond, vous pensez qu'il est possible de poursuivre une politique austéritaire, même en temps de pandémie. La santé publique coûte trop cher, alors peu importe si elle s'effondre. Puisque vous êtes incapables de préserver ce qui nous fait tenir ensemble, vous faites peser la responsabilité de vos échecs sur les citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.