Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du jeudi 13 janvier 2022 à 21h30
Abrogation des régimes d'exception — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Deux ans. La crise du coronavirus n'est pas une parenthèse dont nous sortirons du jour au lendemain, aussi longtemps que vous ne traiterez pas les causes à la racine. Cela signifie concrètement que les régimes d'exception n'auront plus rien d'exceptionnel à mesure que nous entrerons dans l'ère des pandémies. C'est pourquoi il nous faut rompre avec ces régimes qui nous habituent à un ordre du monde défiguré, dans lequel la démocratie est bafouée et où la décision ne revient qu'à un seul. Car ce que nous vivons, collègues, pourrait préfigurer les bouleversements sociaux que nous connaîtrons lors d'épisodes climatiques extrêmes. Peut-être qu'un jour, alors, une partie de la population devra être confinée à cause d'une tempête ou d'un risque d'inondation. Peut-être qu'un jour, d'autres ne pourront plus avoir accès à l'eau courante, comme c'est le cas actuellement – je répète, actuellement – en Guadeloupe, en Martinique ou à Mayotte. Que ferez-vous ? Vous pointerez du doigt ceux qui ont construit leur maison trop près des littoraux ou ces familles qui auront utilisé trop d'eau courante à votre goût ?

Chers collègues, nous sommes à ce moment de la civilisation où nous devons impérativement gouverner par l'entraide. Cela signifie investir massivement dans nos services publics, qui sont tout ce qui reste à ceux qui n'ont rien. Cela implique dès maintenant d'exiger la levée des brevets sur les vaccins. Il est de notoriété publique que nous ne viendrons pas à bout du virus seuls. Garantir un accès universel au vaccin relève de l'intérêt général humain. Cela signifie rétablir les droits humains partout où ils sont bafoués. En Guadeloupe, vous n'avez même pas daigné distribuer des bouteilles d'eau à la population qui en manquait en déclenchant le plan ORSEC – organisation de la réponse de sécurité civile – eau potable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.