Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 14 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Présentation

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

Sur cette forte vague s'est superposé l'ouragan omicron. Avec ce variant, l'épidémie a changé de dimension. Nous affrontions une épidémie massive, nous sommes passés à une épidémie de masse, causée par un virus extrêmement contagieux. Il est tellement contagieux que très peu de personnes non vaccinées y échapperont. Il est tellement contagieux que, malgré une sévérité plus faible, les patients arrivent et arriveront en nombre à l'hôpital.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Plus de 300 000 cas sont dénombrés chaque jour. Nos services de soins critiques comptent près de 4 000 patients affectés par la covid. Plus de 2 000 personnes sont hospitalisées chaque jour et ce nombre pourrait encore augmenter.

Ce qui nous préoccupe, ce qui fait enrager beaucoup de nos concitoyens et en particulier les soignants, c'est que dans la grande majorité des cas, ces hospitalisations auraient pu être évitées, ces heures d'inquiétude et d'angoisse auraient pu être épargnées, ces vies auraient pu être sauvées.

Le vaccin est notre meilleure arme pour sortir de la crise et notre meilleur bouclier. Une nouvelle fois, un chiffre est plus parlant que de longs discours. Les non-vaccinés représentent 8 % des plus de douze ans et pourtant ils occupent la très grande majorité des lits de réanimation. Un non-vacciné a dix fois plus de risque de contracter une forme grave qu'un vacciné. Alors, oui, le vaccin protège ; le vaccin sauve ; le vaccin libère.

Mesdames et messieurs les députés, une nouvelle fois, l'instant sanitaire est grave, et une chose est sûre : nous n'avons plus le temps d'attendre, plus le temps de louvoyer, plus le temps d'hésiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.