Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du vendredi 14 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Présentation

Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement :

Qui peut encore nier le succès vaccinal auquel nous assistons ? Qui ne voit pas qu'il y a un an, avec près de vingt fois moins de cas, nous avions plus d'hospitalisations, nous vivions dans un pays sous couvre-feu dès dix-huit heures et presque entièrement fermé, où l'on ne pouvait plus aller au restaurant, dans les bars, au théâtre, au cinéma ou au musée ? Un an et 130 millions d'injections plus tard, nous vivons mieux avec le virus. Les bars sont ouverts, la culture revit, le pays fonctionne et a redémarré plus fort, parce que le vaccin préserve notre système de santé. Il y a un an, donc, comme le monde entier, nous subissions. Aujourd'hui, nous pouvons choisir.

Le choix que font ce gouvernement et cette majorité est clair, net et sans ambiguïté : c'est celui de la vaccination. Le choix de la vaccination, c'est le choix de la protection et celui de l'espoir. Nous le croyons et nous le voyons, notre seule voie de sortie de l'épidémie est d'atteindre la plus large couverture vaccinale possible dans le pays.

Pour atteindre une large couverture vaccinale, nous avons un devoir d'action. Nous cherchons l'efficacité maximale et nous poursuivons sur la voie qui a fait et fait encore ses preuves, en incitant le plus possible les Français à se faire vacciner. Depuis six mois, l'incitation vaccinale a sauvé des milliers de vies dans notre pays. Nous l'avons vu cet été quand, après l'allocution présidentielle annonçant le passe sanitaire, 13 millions de personnes ont décidé de se faire vacciner. Nous l'avons vu à nouveau cet automne, quand l'intégration de la dose de rappel dans le passe a provoqué une nouvelle ruée salutaire dans les centres de vaccination. Nous le voyons depuis quelques jours, avant même l'entrée en vigueur du passe vaccinal, avec un fort rebond des primo-injections, dont le nombre s'est élevé à 230 000 la semaine dernière, un record depuis la fin de l'été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.