…plutôt que de travailler avec tous les acteurs, notamment ceux qui s'engagent dans la lutte contre l'épidémie et qui ne comprennent plus vos changements incessants de protocoles.
Quand nous avons besoin de cohérence, d'anticipation, de dialogue, vous imposez la précipitation et l'impréparation. Il existe une véritable urgence à laquelle le passe vaccinal ne répondra pas : le désordre que vous avez mis à l'école, au travail et à l'hôpital. Vous en êtes responsables, puisque vous êtes au pouvoir depuis quatre ans et demi désormais.
Il aurait fallu débattre de l'opportunité de reporter la rentrée scolaire d'une semaine, comme nous vous l'avions demandé. Alors que les enseignants, les parents d'élèves et de nombreux responsables politiques interrogeaient le Gouvernement sur ce sujet, les annonces sont tombées la veille au soir – trop tard pour s'organiser. À mon sens, c'est bien plus grave qu'un tweet qui restera anecdotique. Le résultat est une mobilisation inédite dans l'éducation nationale avec 38,5 % de grévistes dans les écoles primaires hier, et près de 24 % parmi les enseignants des collèges et lycées, sans même parler de tous ceux qui sont cas contact ou malheureusement atteints du covid. Notre groupe salue les professeurs, les élèves, les parents d'élèves et les collectivités locales, qui font preuve de beaucoup de responsabilité depuis deux ans.
Je le répète, nous regrettons l'issue défavorable de cette longue réunion de la commission mixte paritaire. La majorité ne semblait pas décidée à parvenir à un accord. Néanmoins de minces avancées, que nous saluons, ont été accomplies cette nuit en commission des lois, concernant les mineurs de moins de 16 ans ou les modalités du contrôle d'identité, qui tend à substituer un document officiel comportant la photographie de la personne au « document officiel d'identité » initialement prévu. Nous souhaiterions aller plus loin à ce sujet, mais nous aurons largement l'occasion d'en débattre cet après-midi et cette nuit. Nous reviendrons également sur la question de la sanction administrative pour non-respect par l'employeur des mesures de prévention du risque d'exposition des salariés à la covid-19. Le groupe LR a toujours pris ses responsabilités depuis le début de cette crise sanitaire, et nous continuerons à les prendre tout au long de l'examen de ce texte.
Pour conclure, je rends hommage au travail de nos collaborateurs, des collaborateurs des groupes et des personnels de l'Assemblée, qui se mobilisent à nos côtés depuis le début de la crise sanitaire, dans des délais à chaque fois contraints, étant donné les modalités de dépôt des textes qui ont été imposées.