Rassurez-vous, ce sera ma dernière prise de parole. Cet amendement propose une nouvelle rédaction du titre de ce projet de loi qui vise en réalité à désigner des boucs émissaires face à la faillite de votre politique sanitaire.
Au cours de cette séance, comme lors des précédentes, les parlementaires de tous bords ont posé des questions au Gouvernement et aux ministres, mais n'ont pas obtenu de réponse – les Français qui nous ont regardés auront été édifiés.
En voici quelques exemples : aucune réponse à la question que j'ai posée une dizaine de fois, depuis des semaines, concernant les certificats de rétablissement. Pourquoi ? Vous nous renvoyez à un décret – c'est l'arbitraire total. Aucune réponse non plus aux questions de nos collègues de La France insoumise à propos de la CNIL. C'est un mépris total de la représentation nationale. Pas de réponse à la question de notre collègue Frédérique Dumas concernant la quatrième dose ou à celle du président Le Fur sur la validité des vaccins et leurs différences.
Qu'est devenue notre démocratie ? Comment les Français peuvent-ils encore nous regarder ? Nous vous interrogeons mais nous n'obtenons jamais de réponse. Les ministres sont interchangeables. Qui décide, en réalité ? C'est Emmanuel Macron, au sein d'un conseil de défense, sans qu'aucun contrôle ne s'exerce – avec de surcroît des archives qui resteront secrètes pendant cinquante ans. Voilà ce qu'est devenue notre démocratie ! Les Français vous jugeront très sévèrement.