Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du dimanche 16 janvier 2022 à 16h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Pour rien, puisque le passe sanitaire est déjà en vigueur. Et vous savez très bien qu'à partir du moment où les tests ne sont plus gratuits il vaut déjà obligation vaccinale.

A-t-il stoppé la vague épidémique en cours ? Non ! C'est tellement vrai que vous laissez maintenant filer l'épidémie. Vous avez pris des décisions visant à atteindre l'immunité collective, ce qui explique pourquoi vous avez réduit la durée d'isolement, assoupli les règles sanitaires concernant l'école et pourquoi, en fait, vous ne prenez plus de mesures réelles pour protéger nos concitoyens, notamment tous ceux qui sont en première ligne, comme les enseignants.

Vous affirmez que l'objet du passe vaccinal est de désengorger les hôpitaux, en pointant la responsabilité des non-vaccinés. C'est très étonnant puisque, dans le même temps, vous nous expliquez que le passe sanitaire a réduit considérablement le nombre de non-vaccinés. Pourquoi ne pas se contenter de cela si tel était vraiment le but recherché ? Vous voyez bien qu'il est tout autre !

En outre, lorsque vous jugez que la protection doit être renforcée, vous doublez le vaccin par un test, ce qui montre bien la contradiction de vos propositions.

Le passe vaccinal réduira-t-il le très faible nombre de non-vaccinés ? Non ! Non, car de nombreux Français, y compris parmi ceux qui ont déjà reçu plusieurs doses de vaccin, acceptent d'être convaincus mais refusent d'être contraints ! Non, car 40 % des non-vaccinés ne refusent pas de l'être : ils ne sont pas vaccinés parce que vous n'avez pas été capables d'aller vers eux ! Non, car le nouveau vaccin Novavax, issu d'une autre technologie, convaincra beaucoup de ceux qui se méfiaient, très certainement à tort, de l'ARN messager.

Alors pourquoi emmerder les Français en les discriminant au risque de diviser la population ? Parce que vous aviez besoin de boucs émissaires pour que les Français regardent ailleurs ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.