Il vise à rédiger ainsi l'alinéa 8 : « Pendant la durée de validité de l'agrément, le président du conseil départemental ou, en Corse, le président du conseil exécutif organise pour les personnes agréées des réunions d'information obligatoires, sauf pour les cas d'adoptions intraconjugales. » L'amendement a pour but de garantir l'intérêt de l'enfant.
L'adoption d'un enfant, hors adoption intraconjugale, se doit d'être réalisée dans les meilleures conditions pour assurer le bien-être de celui-ci. Rendre obligatoires les réunions d'information permet de s'assurer de la préparation et de l'aptitude à devenir parents des personnes agréées.
Qu'on ait des enfants biologiques ou adoptifs, le désir d'enfant est le même, mais il n'est pas si évident de créer du lien avec un enfant qui a déjà une histoire, et l'amour peut parfois ne pas suffire. Si j'ai appris une chose de la fabuleuse aventure qu'est l'adoption – après avoir eu des enfants biologiques, j'ai adopté –, c'est qu'il faut apprendre à tenir compte de l'histoire de l'enfant. Voilà pourquoi je tiens beaucoup à cet amendement.