Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 18 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Monsieur Minot, j'avais voté contre, mais je vous remercie pour votre remarque.

Concernant l'électricité, l'augmentation est elle aussi dévastatrice. Je vais être concret : l'entreprise vosgienne Tissage Mouline Thillot (TMT), déjà lourdement affectée par les hausses des prix des matières premières, va devoir faire face à une hausse d'environ 60 % du poste dévolu à l'électricité, soit une augmentation de 500 000 euros.

Vous avez voulu proposer une solution mais elle se révèle incomplète et inefficace : outre qu'elle n'a qu'un faible impact sur les entreprises – pour TMT, par exemple, l'augmentation demeurera de plus de 350 000 euros –, elle n'est pas pérenne. En outre, comme EDF est dotée à 83 % de capitaux publics, elle appellera une compensation d'environ 8 milliards d'euros que l'État et les Français devront payer in fine, de manière directe ou indirecte.

Notre groupe a demandé à maintes reprises la réduction de la fiscalité sur l'énergie et le lancement d'un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaires, sur la base des scénarios du Réseau de transport d'électricité (RTE) afin de maintenir notre mix électrique.

Qu'il s'agisse de l'électricité, de l'essence et même du gaz – je ne parle pas des autres matières premières – quelle solution efficace et concrète comptez-vous promouvoir pour redonner du pouvoir d'achat aux Françaises et aux Français et permettre à nos entreprises de continuer à travailler sereinement, sans sentir cette menace qui pèse sur les emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.