Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 18 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique énergétique

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Aujourd'hui, 13 gigawatts sur 61 sont immobilisés. Il est absolument impossible de travailler dans ces conditions, et c'est pourquoi j'ai demandé à EDF de procéder à un audit, pour comprendre pourquoi nous avons aujourd'hui aussi peu de centrales nucléaires et de réacteurs ouverts alors que nous en avons besoin.

Quant au racket d'EDF, arrêtons d'exagérer ! EDF connaîtra en réalité un manque à gagner, car il comptait vendre beaucoup plus cher son électricité et pourra moins le faire. D'ailleurs, les marchés ne s'y sont pas trompés : ce n'est pas à cela qu'ils réagissent, mais à la disponibilité du parc nucléaire.

Si nous voulons avoir de l'électricité – et nous avons besoin de plus d'électricité pour décarboner notre économie –, nous n'avons pas le temps de construire, dans les dix ans qui viennent, des centrales nucléaires. Nous menons donc une politique de relance pour le plus long terme mais, pour le plus court terme, aidez-moi, monsieur le député : nous devons faire des économies d'énergie et développer massivement les énergies renouvelables. Je compte sur votre soutien pour éviter tous les black-out à l'avenir. Il n'y en aura pas cette année, je vous le confirme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.