Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 15h00
Augmentation du salaire minimum — Discussion générale

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Nous avons en France un système très protecteur. La France est le seul pays d'Europe à prévoir une composante liée au pouvoir d'achat dans la revalorisation automatique du salaire minimum. Je tiens également à rétablir un fait : depuis 2008, le SMIC a augmenté de 21 % et le pouvoir d'achat de plus de 8 %.

La solution que vous proposez, monsieur le rapporteur, d'une augmentation du SMIC de 2,15 % freinerait clairement la reprise de notre économie.

Je le redis, l'augmentation du pouvoir d'achat des Français est au cœur du projet de notre gouvernement et de notre majorité. Oui, nous croyons à la valeur travail, et nous le démontrons au travers des différentes politiques que nous menons : la prime d'activité, la baisse des cotisations et la prime de pouvoir d'achat. Les salariés au SMIC ont obtenu 170 euros de plus par mois sous ce quinquennat. Enfin vous semblez ignorer les résultats obtenus par le Gouvernement et la majorité grâce à une méthode qui consiste à faire confiance au dialogue social et à la responsabilité des partenaires sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.