Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du jeudi 20 janvier 2022 à 21h30
Lutte contre la précarité des accompagnants d'élèves handicapés — Article 1er

Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire :

Vous voyez que c'est possible. Bien sûr, nous partageons l'objectif d'améliorer les conditions de travail et de rémunération des AESH. Néanmoins, comme l'a dit Mme la rapporteure, la rédaction de votre amendement est assez floue. En outre, il n'a pas de portée normative.

J'ai écouté attentivement l'ensemble des intervenants pendant la discussion générale, et, si je ne répéterai pas ce que j'ai dit alors au sujet de la grille indiciaire rénovée et de la progression automatique de la rémunération des AESH tous les trois ans, je voudrais tout de même vous donner des éléments factuels et chiffrés.

Au cours de l'année scolaire 2021-2022, les AESH bénéficient de mesures d'amélioration de leur rémunération qui correspondent à un montant de près de 140 millions d'euros : 104 millions sont consacrés à la transformation de leur grille indiciaire, 24 millions sont versés au titre de la protection sociale complémentaire et 12 millions d'euros au titre de l'aide exceptionnelle, notamment au travers de la prime inflation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.