M. Waserman a raison, il ne s'agit pas de jeter l'opprobre sur nos amis alsaciens ou de leur prêter le dessein d'une vision égoïste. C'est pour éviter ce jugement que je vous ai offert, avec l'amendement n° 4 , la possibilité d'intégrer l'A31, et que je vous propose, avec l'amendement n° 5 , de traduire votre désir d'Alsace en ambition pour le Grand Est. Le présent amendement vise simplement à donner à la région qui inclut la collectivité européenne d'Alsace la capacité à mettre en œuvre sur l'ensemble de ses sillons des mécanismes équivalents, afin d'éviter des phénomènes de désordre créés involontairement, je n'en doute pas une seconde, par votre propre initiative.
Ce qui est en cause, ce sont moins les Alsaciens que le législateur et le Gouvernement. C'est bien la question de la planification qui est en jeu. On ne fait pas de décentralisation sans planification, sinon on crée du désordre et les effets « gribouille » que j'ai dénoncés.
La solution consiste donc à donner au Grand Est la capacité à faire ailleurs ce qu'il a fait en Alsace. Tel est l'objet du présent amendement.