Intervention de Aina Kuric

Séance en hémicycle du jeudi 27 janvier 2022 à 15h00
Accord france-république de maurice en matière de défense — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAina Kuric :

Voisine par La Réunion, la France entretient d'excellentes relations bilatérales avec Maurice. Grâce à cette proximité, les îles sœurs de La Réunion et de Maurice entretiennent une relation très dense, notamment en matière de coopération. La France est le principal partenaire bilatéral de Maurice s'agissant de l'aide publique au développement. L'Agence française de développement, l'AFD, est le premier créancier de Maurice devant la Banque africaine de développement et le deuxième bailleur à prêter directement aux entreprises publiques après la Chine.

Il est essentiel de renforcer la relation bilatérale entre la France et Maurice – déjà très dense, en particulier dans les départements et régions d'outre-mer de Mayotte et de La Réunion – en raison des défis communs auxquels les deux pays sont confrontés dans l'océan Indien, sur la sécurité maritime ou la transition écologique. Toutefois, l'absence d'accord relatif au statut des forces était un frein à l'approfondissement de cette coopération. Après plusieurs séances de discussions qui ont donné lieu à différents ajustements, les deux parties se sont accordées sur une version susceptible de rencontrer leur agrément. Un accord de coopération militaire avait déjà été conclu en 1979 afin de définir le statut des coopérants militaires techniques français mis à disposition pour l'organisation et l'instruction des forces armées de Maurice, mais celle-ci ne l'avait pas ratifié. Or la coopération s'est sensiblement renforcée depuis 2018, avec en arrière-plan le rapprochement entre Paris et New Delhi. Cette volonté de renforcer la coopération de défense franco-mauricienne s'est manifestée par la signature, le 9 novembre 2018, d'une déclaration d'intention sur la coopération bilatérale de défense. Cet engagement de nature politique visait à relancer la coopération dans le domaine de la défense, en particulier dans son volet naval, et à accroître la lutte contre le trafic de drogue et la pêche illégale dans l'océan Indien. La déclaration prévoyait en outre un exercice bilatéral d'ampleur dénommé Phoenix.

Reste en effet la question de notre présence dans l'océan Indien. L'île française de Tromelin, située à environ 560 kilomètres au nord de La Réunion, appartient au district des îles Éparses de l'océan Indien qui est rattaché aux Terres australes et antarctiques françaises. Elle est revendiquée par la république de Maurice avec, bien entendu, la zone économique exclusive – ZEE – correspondante, mais ce sujet ne constitue pas un point bloquant de nature à nuire significativement à notre relation avec Maurice, malgré l'attente de ratification par la France d'un accord de cogestion économique, scientifique et environnemental signé le 7 juin 2010 par les autorités françaises et mauriciennes et dont la durée prévue est de dix ans.

Compte tenu de sa situation géographique, Maurice, située à la charnière de l'Afrique et de l'Indo-Pacifique joue un rôle important dans l'océan Indien. Cette place particulière, mais aussi une histoire partagée et de multiples attaches culturelles constituent le fondement des coopérations existant entre cet État et la France. Il nous revient de les encourager et de les renforcer. Bien entendu, le groupe Agir ensemble votera ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.