Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du jeudi 27 janvier 2022 à 15h00
Accord france-république de maurice en matière de défense — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Notre relation avec la république de Maurice est ancienne et riche du fait de notre histoire commune, liée à la colonisation, mais aussi de la relative proximité que nous entretenons avec ce pays, grâce au département d'outre-mer de La Réunion et à la collectivité de Mayotte. Notre assemblée compte un groupe d'amitié France-Maurice et nous souhaitons vivement que nos amis députés mauriciens, par réciprocité, créent un groupe d'amitié Maurice-France.

Les défis auxquels est confronté l'océan Indien tendent à se multiplier, qu'il s'agisse de la sécurité maritime ou des enjeux environnementaux, et ce contexte nous invite à renforcer la coopération bilatérale. Du fait de sa situation géographique, à la charnière de l'Afrique et de la zone indo-pacifique, Maurice joue un rôle particulièrement important dans l'océan Indien. Ce pays entretient également des liens stratégiques avec différents États. Maurice témoigne ainsi d'échanges privilégiés avec l'Inde, qui constitue son premier partenaire économique. Rappelons ici qu'une grande partie de sa population a des origines indiennes, et que l'hindouisme est la religion majoritaire dans l'île. De même, si ses relations avec la Chine sont moins étroites, elles n'en demeurent pas moins importantes.

Quant à la coopération que nous entretenons avec ce pays, elle est déjà dense, notamment dans le domaine de la défense, plus particulièrement en ce qui concerne le volet maritime. Elle a été renforcée ces dernières années par la signature de deux accords : l'un, en 2008, relatif à la coopération en matière de sécurité intérieure ; l'autre, en 2012, relatif à la recherche et au sauvetage maritime. Tous deux ont permis d'intensifier les relations entre les forces armées françaises, notamment les forces armées dans la zone Sud de l'océan Indien et les MRF.

Depuis plus de quinze ans, des activités de coopération bilatérale sont donc organisées annuellement pour permettre de former les militaires mauriciens mais également afin de mener des actions conjointes dans nos zones économiques exclusives respectives. Rappelons ici que les forces de sécurité mauriciennes participent de façon régulière aux exercices régionaux effectués par nos forces armées dans l'océan Indien.

Cette dynamique est la bonne et doit se poursuivre, notamment au regard des menaces internationales qui peuvent transiter par l'île Maurice. C'est pourquoi la coopération opérationnelle s'intensifie également, se traduisant, pour l'essentiel, par le développement des capacités dans la lutte contre le terrorisme et l'amélioration de l'interopérabilité. Pouvez-vous nous dire, monsieur le rapporteur, s'il est envisagé de développer des axes de coopération avec la république de Maurice autour de la lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogue ?

Si nous souhaitons aller plus loin dans la coopération de défense avec la république de Maurice, nous devons garantir une couverture juridique aux forces françaises lorsqu'elles sont déployées sur le territoire mauricien. En effet, comme cela a été rappelé, un accident de véhicule est déjà survenu en 2001, et si celui-ci était fort heureusement bénin, il convient d'offrir un cadre juridique protecteur à nos militaires à l'heure où la coopération de défense avec l'île Maurice se renforce. Si nous voulons qu'elle repose sur des bases solides, cela impose de prendre ce genre de précautions, et c'est d'ailleurs ce que prévoit l'accord examiné aujourd'hui.

Signé le 12 mars 2018 à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de Maurice et de la visite du secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne à Port-Louis, cet accord prévoit des dispositions particulièrement utiles pour apporter toute la sécurité juridique requise à la présence de notre personnel militaire sur place et pour renforcer notre coopération de défense.

C'est pourquoi le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés soutient l'adoption de ce texte qui concourt à la sécurisation de nos forces armées dans le cadre de la coopération avec l'île Maurice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.