Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du jeudi 27 janvier 2022 à 15h00
Accord france-république de maurice en matière de défense — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Monsieur le ministre délégué, vous me permettrez d'improviser. Il fut un temps où, à l'Assemblée nationale, on s'exprimait en toute liberté au lieu de lire les notes préparées par des collaborateurs d'ailleurs brillants : nous devrions y revenir, même si je serais alors, sans doute, un moins bon orateur que les autres.

La France et l'île Maurice, ancienne « isle de France », possèdent une belle histoire commune. Nous avons en outre la chance que nos gouvernements successifs aient fait preuve d'un réel talent concernant nos relations avec l'Inde, dont nous nous sommes rapprochés – M. le rapporteur le sait bien – à une époque où bien d'autres États ignoraient totalement celle-ci. Après l'Inde et la Chine, la France est le troisième partenaire financier de la république de Maurice. Autre chance exceptionnelle : la francophonie, à laquelle Maurice – tout comme le gaulliste, certes de gauche, que je suis – demeure très attachée.

La possibilité nous est offerte d'autoriser l'approbation d'un accord légitime. Il était temps que celui-ci soit conclu : durant ces trois derniers quinquennats, nos liens avec l'Inde se sont sensiblement resserrés, si bien que cultiver à leur tour nos relations avec Maurice devenait essentiel. Toutefois, il subsiste une ombre au tableau, comme en témoigne le planisphère dont dispose la commission des affaires étrangères : l'île Tromelin, sans doute oubliée durant la période des indépendances. Il y a quelques mois, les forces françaises ont arraisonné des navires japonais venant se livrer à la pêche industrielle dans ses parages.

Monsieur le ministre délégué, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me dire qui a licence de pêcher dans les eaux de Tromelin : que personne ne se trouve dans ce cas ne serait d'ailleurs pas plus mal pour le développement durable, compte tenu des énormes réserves de poisson en cause. Dans l'hypothèse contraire, je ne pense pas que beaucoup de bateaux de pêche français s'aventurent jusqu'à Tromelin. Reste que la souveraineté de celle-ci nous est toujours contestée par Maurice : sommes-nous les propriétaires ou non ? L'île compte trois habitants à l'année – des météorologues : autant dire qu'ils n'ont certainement pas de brevet de parachutiste militaire et ne résisteraient pas longtemps à une quelconque invasion. Les Malouines, à côté, ce serait de la rigolade ! Cependant, cette île existe dans notre univers, même si elle ne recèle pas de métaux ou de terres rares, même si elle n'a, je le répète, que du poisson à nous offrir.

Un autre problème majeur est celui des droits de l'homme,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.