Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du jeudi 27 janvier 2022 à 15h00
Accord france-qatar relatif au statut des forces — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Certains ici prétendent que le seul objet de ce texte est d'apporter une protection à nos militaires, ce qui dit assez la force de nos positions dans cette zone, hélas. Je n'ai rien oublié du rôle positif que le Qatar a joué dans l'opération Barkhane. Malheureusement, pour dire les choses clairement – j'ai failli me passer de mes notes comme mon collègue socialiste, mais je préfère finalement m'y tenir, afin de ne pas risquer d'aller plus loin que ma pensée, qui va déjà assez loin –, nous parlons d'un pays qui continue à discriminer certaines catégories de sa population, notamment les femmes, qui persiste à infliger des châtiments et des traitements inhumains et bien sûr la peine de mort, théoriquement mise en suspens, ce qui ne l'empêche pas de s'en servir quand il faut. Je ne comprends pas que la France, qui a porté si haut la défense des droits de l'homme, soit prête à fermer les yeux et à mettre de côté ses valeurs.

Mes chers collègues, beaucoup d'entre vous ont évoqué en commission les intérêts économiques qui devraient nous pousser à nous allier au Qatar. La France a encore récemment concrétisé la vente de douze Rafale et de cinquante Airbus A321, pour un total de 12 milliards d'euros. Le Qatar, bien sûr, chacun le sait, est blanc comme neige dans les tragédies liées au terrorisme dont notre pays a eu à souffrir. Cependant ces contrats et ces ventes stratégiques ne doivent pas nous conduire à nous renier.

L'objectif de l'accord dont traite le projet de loi est d'encadrer les relations de défense entre nos deux pays et d'apporter une sécurité juridique à nos forces, tout cela en préparation d'un événement précis : la tenue de la Coupe du monde de 2022 – c'est le cœur de l'accord – dans un pays grand comme l'Île-de-France, qui veut faire de l'événementiel son très grand projet pour le troisième millénaire.

J'avais déjà eu l'occasion en 2021 d'alerter sur le scandale de l'organisation de la Coupe du monde au Qatar en posant une question d'actualité, et je n'avais pas été impressionné par la réponse que j'avais reçue. Je ne reviendrai pas sur les accusations de corruption qui entourent son attribution au Qatar,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.