Intervention de Christian Hutin

Séance en hémicycle du jeudi 27 janvier 2022 à 15h00
Accord france-qatar relatif au statut des forces — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

…un problème réel de droits de l'homme et de droits des femmes. Ne le négligeons pas ! Néanmoins, nous devons aller jusqu'au bout de l'accord qui a été signé.

Le deuxième reproche que je ferai – peut-être me répondrez-vous monsieur le ministre délégué –, c'est que le texte de la convention, que j'ai lu attentivement, ne concerne pas la sécurité intérieure. Or le Parlement devrait être autorisé à se prononcer autant sur le plan de la sécurité intérieure qu'extérieure. La sécurité intérieure est totalement absente de ce texte, ce qui n'est pas le cas par exemple de l'accord signé avec la république de Maurice. Il y a donc deux poids, deux mesures. C'est pourquoi les membres du groupe Socialistes et apparentés – le chevènementiste que je suis – restent dubitatifs, tout en étant positivement intéressés.

Je n'ai pas encore évoqué la question du développement durable. Mais soyons sérieux ! On n'organise pas des matchs de football dans un stade doté d'un système de climatisation. Ce n'est pas possible ! Il faut aussi souligner la corruption de l'époque, qui a permis à des personnages – y compris de notre pays républicain – de toucher 1 million d'euros pour défendre la candidature du Qatar ! J'en connais un certain nombre.

C'est pourquoi, eu égard à l'idée que nous nous faisons de la République et de l'humanité, notre groupe s'abstiendra.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.