Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du lundi 31 janvier 2022 à 16h00
Avenir du secteur aéronautique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvia Pinel :

Comme je l'ai dit tout à l'heure, l'une des réponses à court terme, pour réduire les émissions de CO2 du secteur aérien, est bien sûr l'incorporation de biocarburants, notamment de SAF.

Nous le savons, l'environnement est concurrentiel. À l'occasion des auditions que nous avons menées, nous nous sommes aperçus que de nombreux pays étaient très offensifs – bien plus que la France – en la matière. D'aucuns ont mentionné, par exemple, le plan Biden, qui prévoit l'instauration d'un crédit d'impôt. Il est important que, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, la question du mandat d'incorporation des SAF soit examinée – c'est d'ailleurs l'une de nos préconisations –, tout comme la création d'une alliance industrielle européenne pour les SAF, sur le modèle d'Airbus.

Monsieur le ministre délégué, êtes-vous prêt, pour accélérer la structuration d'une filière indispensable, à soutenir un Airbus des SAF, en entraînant avec vous les collectivités territoriales, par exemple les régions, mais aussi, bien sûr, les entreprises et les énergéticiens, à travers des efforts en recherche et développement ? Cette question nous semble essentielle. Or, au cours de nos auditions, il nous a semblé que la France, pourtant leader dans bien des programmes de recherche, se laissait facilement distancer dans ce domaine.

Il est impératif de structurer la filière des SAF, aussi bien au niveau national qu'européen. Selon nous, la présidence française de l'Union européenne offre l'occasion de s'y atteler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.