Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Destruction du théâtre national de nice

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Monsieur le député, la question de la démolition du théâtre national de Nice n'est pas mineure, et j'ai suivi de près ce dossier qui fait, je le sais, l'objet de débats. Elle fait partie du programme de transformation urbaine de la ville et de son inscription comme patrimoine architectural et paysager remarquable, afin de prolonger la promenade du Paillon dans le cadre d'une coulée verte. Ce programme s'inscrit dans une dynamique de redécouverte des racines architecturales, urbaines et paysagères de la ville, laquelle a déjà été amorcée par la démolition récente de la gare routière, de la galerie commerciale et du parking aérien. C'est à ce titre que Nice a été reconnue par l'UNESCO digne d'entrer au patrimoine mondial, sous l'intitulé « Nice, ville de villégiature d'hiver et de Riviera ».

C'est pour cette raison que le projet du maire de Nice a reçu, le 18 janvier, l'accord de l'architecte des bâtiments de France. Ce projet d'aménagement est, je tiens à y insister, assorti d'une nouvelle offre culturelle ambitieuse autour de la valorisation et de l'aménagement de nouveaux sites culturels, particulièrement en matière de théâtre et de spectacle vivant. C'est pourquoi j'ai également donné mon autorisation, le 2 décembre dernier, au titre de l'article 2 de l'ordonnance du 13 octobre 1945, pour la désaffection et la démolition de ce bâtiment, compte tenu de plusieurs éléments.

Tout d'abord, son état ne répond plus aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques. Il nécessite de lourds travaux de remise aux normes – entre 12 et 18 millions d'euros – et ne permet plus de déployer une capacité d'accueil et une offre culturelle adaptées aux attentes de la population. Ensuite, la démolition est associée à une contrepartie, sous forme d'une nouvelle offre théâtrale se composant de deux salles de 300 et 500 places pour accueillir les équipes du Centre national dramatique, d'un équipement éphémère de 600 places permettant l'accueil de grands spectacles et d'une grande salle frontale qui prendra place au sein du futur palais des arts et de la culture à l'horizon 2025-2026.

Conformément à l'esprit du dispositif instauré par l'ordonnance de 1945, cette autorisation est délivrée sous réserve des assurances concernant la livraison en 2022 des équipements nécessaires à la poursuite de l'activité du Centre national dramatique.

Je serai, bien évidemment, très vigilante pour que le théâtre puisse poursuivre pleinement ses activités pendant les travaux et que le programme, puis la construction prévue de la salle, répondent aux attentes et aux besoins du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.