Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Avenir de l'industrie en alsace

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Je souhaite vous interroger sur l'avenir de plusieurs sites industriels en Alsace, en particulier sur celui de l'usine Knorr de Duppigheim et celui du groupe Lohr implanté à Hangenbieten, tous deux sis dans ma circonscription.

Les soupes Knorr, connues de tous, étaient fabriquées en Alsace depuis 1952, d'abord sur le site d'Illkirch-Graffenstaden puis sur le site de Duppigheim. Face à une baisse de la consommation de ces soupes en France, le groupe Unilever a décidé, fin mars 2021, la cessation totale des activités du site. Cette usine, dont 50 % de la production était à destination des foyers français, comptait 261 salariés. Cette décision très abrupte de la maison mère, dont le chiffre d'affaires est pourtant estimé à 50 milliards d'euros, fera suite à un renforcement de ses autres sites de production en Europe.

La situation de Knorr en Alsace n'est malheureusement pas isolée ; elle fait écho à celle de l'usine Sodicru à Breuschwickersheim, dont le patrimoine familial alsacien, faute d'aide, a dû être cédé à un grand groupe. Ainsi, face à une concurrence européenne et internationale grandissante et dans le contexte d'une recherche de marge optimisée, le site de Knorr a dû malheureusement fermer définitivement.

Toutes ces cessations d'activité posent le problème de la désindustrialisation progressive du pays, mise en évidence par la crise sanitaire actuelle, à savoir une perte de souveraineté et de savoir-faire. Elle pose également un grave problème humain puisque les employés qui y ont consacré toute leur vie professionnelle et ont une forte attache locale se retrouvent brutalement licenciés.

Troisième exemple, le cas du groupe Lohr, fleuron industriel français de ma circonscription, dont plusieurs filières sont en difficulté. Aussi, je souhaite vous interroger sur l'avenir de l'industrie française en Alsace. Quel est l'engagement de l'État pour la pérennité de tous ces emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.