Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Avenir de l'industrie en alsace

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises :

Je vous répondrai d'abord sur l'industrie en Alsace en général puis sur les deux cas particuliers que vous évoquez.

Depuis 2017, la France s'est attelée à une véritable politique d'attractivité, de compétitivité qui s'est traduite par des résultats en matière de création d'emplois industriels chaque année. Désormais, il y a davantage de créations que de fermetures d'usines. C'est une bonne nouvelle, la France étant devenue le pays le plus attractif en matière d'investissements directs étrangers depuis 2018. Cela se vérifie en particulier en Alsace, territoire dynamique sur les plans économique et industriel, plusieurs dizaines de projets industriels ayant été implantés dans le département du Bas-Rhin. D'ailleurs, au sein de la région Grand Est, c'est ce département qui a enregistré la plus forte augmentation de l'emploi salarié, avec une hausse de 2,7 % à la fin de l'année 2021, la moyenne régionale étant de 1,6 %, dont 1,9 % au titre du secteur industriel. C'est un résultat intéressant. Toujours en Alsace, près de 500 dossiers de développement industriel ont bénéficié d'un accompagnement de 1,4 milliard d'euros d'investissements.

Vous avez évoqué la situation de Knorr. Il est vrai que l'évolution de la consommation fait que le marché de la soupe est, hélas, moins dynamique qu'auparavant. C'est pourquoi la stratégie du groupe qui détient Knorr a évolué. Pour Knorr, comme pour tous les dossiers, nous restons très mobilisés sur les volets sociaux et économiques lorsque des difficultés apparaissent. Les organisations syndicales ont ainsi signé, au mois de septembre dernier, un accord majoritaire avec la direction de Knorr, et les services de L'État s'assurent du reclassement rapide des salariés dans un bassin très dynamique. La reprise du site a fait l'objet de marques d'intérêt pour implanter des activités et nous demeurons particulièrement attentifs à la situation.

Enfin, nous avons accompagné la société Lohr industries dans la résolution de ses difficultés. Le soutien indéfectible de l'État a jusqu'à présent permis au groupe de poursuivre son exploitation sans dommages industriels ni sociaux à ce jour. Là aussi, nous continuerons à être très vigilants.

Tels sont les éléments que je pouvais porter à votre connaissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.