Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Formation professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Ma question, adressée à Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, concerne l'articulation public-privé au sein de l'offre de formation professionnelle.

Les industriels jurassiens me font part depuis des années de leurs difficultés à recruter : les offres d'emploi sont rarement pourvues, alors que les carnets de commande débordent et que les entreprises d'insertion que vous nous avez fait l'honneur de venir visiter, madame la ministre déléguée, redoublent d'efforts. Grâce au plan de relance, la croissance est là ; en outre, les entreprises ont investi dans des chaînes de production. L'offre de formation doit donc se développer dans les métiers de la mécanique productique et de l'usinage : tourneur, fraiseur, rectifieur, monteur, ajusteur-régleur, opérateur.

Face à ce manque, des initiatives privées émergent pour former en interne : SKF, leader mondial du roulement mécanique dans l'aéronautique, basé à Lons-le-Saunier, a créé Jura Innov campus afin de former aux métiers de demain et aux métiers pour lesquels il n'existait jusque-là aucune formation, comme celui de rectifieur. Les lycées professionnels de la région et le centre de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), situé à Gevingey, préparent également les jeunes aux métiers de l'industrie : reconnus pour la qualité de leurs formations, ils ont eux-mêmes un projet de campus – un grand pôle de formation industrielle.

Le plan France relance, engagé par le Gouvernement, affecte des sommes importantes au développement des compétences ; le plan de modernisation de la formation professionnelle prévoit un label de qualité, des projets pédagogiques innovants, des formations pilotes. Par conséquent, madame la ministre déléguée, ma question est la suivante : comment entendez-vous financer les différents projets jurassiens et les articuler afin d'éviter qu'ils ne se fassent concurrence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.