Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Manque de moyens des établissements scolaires

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Je ne doute pas que le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports répondra avec précision aux demandes que vous formulez. Cependant, vous pouvez constater avec nous que depuis le début du quinquennat, l'éducation a figuré en tête des priorités du Gouvernement, sous l'impulsion du chef de l'État, pour bâtir un système scolaire qui permette à chacun de réussir sans laisser personne au bord du chemin.

Le budget de l'éducation nationale, d'abord, a progressé de plus de 10 % entre 2017 et 2021, soit 4,8 milliards d'euros supplémentaires. Des priorités ont été fixées : dans le premier degré, elles se concentrent sur les savoirs fondamentaux ; dans le second, la personnalisation des parcours vise à offrir aux élèves un meilleur tremplin vers l'avenir.

Nous avons par ailleurs créé cette année 300 postes de CPE – je viens de l'évoquer –, mais, parce que nous marchons sur deux jambes, il n'y a pas d'élévation du niveau général sans justice sociale. C'est pourquoi nous sommes aussi déterminés à lutter contre les inégalités, que ce soit par le dispositif « Devoirs faits », par les petits-déjeuners gratuits dont bénéficient 300 000 enfants ou par la scolarisation de 400 000 enfants en situation de handicap, ce qui représente une hausse de 20 % en cinq ans.

L'école de la République rassemble plus de 1,2 million de personnels qui sont engagés au quotidien, et je crois que nous serons tous d'accord pour leur rendre hommage, surtout après ces deux années de crise sanitaire durant lesquelles nous avons tout fait pour assurer la protection de tous, en maintenant les écoles ouvertes pour nos enfants. Ce n'était pas le choix le plus facile à faire, mais nous avons assumé ce défi majeur.

Le 13 janvier dernier, pour renforcer les effectifs et pour répondre aux besoins en matière de remplacement, le Gouvernement a annoncé le recrutement de 3 300 professeurs contractuels supplémentaires, le recours aux listes complémentaires dans le premier degré, le recrutement de 1 500 assistants d'éducation supplémentaires et de 1 500 vacataires administratifs tout au long de l'année scolaire, ainsi que la prolongation de 1 700 contrats de médiateurs de lutte anti-covid, autant que ce sera nécessaire. Vous le voyez, notre mobilisation est permanente mais une fois de plus, bien entendu, je transmettrai vos requêtes précises à mon collègue de l'éducation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.