Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Santé à l'école dans la sarthe

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous l'avez rappelé, la démarche « école promotrice de santé » est bien une action effective : ce n'est pas qu'un concept. Nous nous employons à la faire vivre et à faire émerger une culture commune autour de la promotion de la santé, qui est essentielle pour lutter contre les inégalités scolaires. La lutte contre l'obésité et contre la sédentarité doit être l'une des priorités de cette stratégie, et elle l'est.

Nous avons ainsi développé plusieurs dispositifs dont la liste complète serait trop longue à évoquer, mais je rappellerai l'existence de l'opération « 30 minutes d'activité physique quotidienne », dont bénéficient 500 000 élèves dans 7 000 écoles ; sa généralisation est prévue pour 2024. Par ailleurs, l'éducation à l'alimentation figure dans le code de l'éducation.

Évidemment, l'école promotrice de la santé se décline en fonction des contextes locaux. Dans la Sarthe, un tiers des écoles ont validé leur dossier « 30 minutes d'activité physique quotidienne » et s'agissant du dispositif « Savoir rouler à vélo », près de 300 attestations avaient été réalisées en septembre 2021. Quant au plan « Aisance aquatique », il est soutenu par le département et comporte des cycles consacrés aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; le taux de réussite au test d'aisance aquatique s'élève à 87 % et un peu plus de 46 000 élèves venant de 403 écoles sont impliqués dans la natation scolaire.

Le ministère encourage également la création de sections sportives scolaires et de classes à horaires aménagés. Plus de 100 000 élèves sont inscrits dans les 3 700 sections sportives scolaires existantes, dont 40 % de filles ; dans la Sarthe, 80 % de ces sections sont en collège. Un enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) a par ailleurs été créé au lycée général ; il a ouvert à la rentrée 2021.

Vous le constatez, l'action visant à promouvoir l'activité physique et plus généralement les attitudes favorables à la santé pour tous est forte et de grande envergure ; bien sûr, nous continuerons à y travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.