Intervention de Jean-Luc Warsmann

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Établissement pénitentiaire de donchery

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann :

En 2018, plus de 700 Ardennais ont participé à des groupes de travail sur la construction d'un plan de redynamisation du département des Ardennes. Il a été signé par le Gouvernement, le conseil régional, le conseil départemental, les intercommunalités, les chambres consulaires et l'université le 15 mars 2019 à la préfecture de Charleville-Mézières.

Ce plan comprend plus d'une centaine d'actions concrètes pour relancer le département. Je vous assure que je suis mobilisé chaque jour pour le faire avancer concrètement et obtenir des résultats.

La fiche n° 87 prévoit la construction d'un établissement pénitentiaire expérimental centré sur le travail à Donchery. Quelques mois après la signature du plan, le 27 août 2019, Mme Belloubet, alors ministre de la justice, a annoncé que le Gouvernement retenait cette candidature soutenue par tous les partenaires ardennais.

Si j'interroge le Gouvernement ce matin, c'est parce que je souhaiterais connaître très exactement le calendrier de construction de l'établissement et la manière dont vont se faire les recrutements. Nous avons besoin de préparer les entreprises qui donneront du travail à ces futurs détenus. Tout cela nécessitant une mise en cohérence, je vous serais très reconnaissant si un calendrier précis pouvait être annoncé ce matin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.