Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Augmentation des frais d'inscription dans les universités

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Merci pour votre question qui permettra de vous inviter à un peu plus d'honnêteté dans vos propos. D'abord, vous ne citez qu'une partie de la déclaration du Président de la République, qui voulait souligner qu'alors qu'un tiers des étudiants français sont boursiers, ils souffrent d'une très grande précarité. Si ce n'était pas suffisamment clair pour vous, il a ajouté : « quand on veut se battre contre la précarité étudiante, on n'augmente pas les droits d'inscription à l'université ». C'est tout simplement du bon sens.

Nous devons transformer en profondeur le système d'allocation des bourses. Cela supposera effectivement de faire un choix entre la solidarité familiale – qui correspond globalement au modèle des pays du sud de l'Europe –, et le soutien à l'émancipation et à l'autonomie, en vigueur au nord de l'Europe. Cette question est beaucoup plus complexe que vous ne le suggérez.

Permettez-moi de dire que, pour les 20 millions d'étudiants qui en ont bénéficié, la possibilité de manger deux fois par jour un repas à 1 euro n'était pas un « effet d'annonce ». Je rappelle aussi que les étudiants se sont vu accorder gratuitement 130 000 consultations de psychologue depuis dix mois. Leur rattachement au régime général de la sécurité sociale leur permet d'économiser 217 euros de cotisation par an. Plusieurs aides exceptionnelles ont par ailleurs été créées, comme la mutuelle à 1 euro. Je mentionnerai également le financement de la réhabilitation de tous les logements CROUS – centre régional des œuvres universitaires et scolaires – d'ici à 2024, ou encore la construction de plus de 30 000 logements CROUS supplémentaires. Surtout, l'investissement de 1 milliard d'euros que nous avons consenti a permis d'améliorer de dix points le taux de passage de L1 en L2 – une hausse jamais constatée sous les gouvernements précédents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.