Intervention de Michel Herbillon

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Conflit militaire russo-ukrainien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, la tension entre l'Ukraine et la Russie ne cesse de monter : près de 120 000 soldats russes ont pris position le long de la frontière entre ces deux pays, avec un matériel offensif et logistique suffisant pour soutenir dans la durée un conflit militaire de grande ampleur.

La Russie veut affirmer sa nouvelle doctrine pour préserver sa zone d'influence en limitant la souveraineté de ses pays voisins, qui sont aussi les nôtres. Aux déclarations martiales des Russes et des Américains succèdent depuis plusieurs jours des initiatives diplomatiques des Européens, souvent – hélas ! – en ordre dispersé.

Plusieurs pays apportent des équipements et une aide militaire à l'Ukraine. La France, elle, a fait le choix d'envoyer des soldats en Roumanie dans le cadre d'un éventuel déploiement de l'OTAN.

Cette escalade dangereuse peut rapidement dégénérer et entraîner un grave conflit à nos portes, dont les conséquences seront lourdes pour tout le monde, à commencer par les Européens.

Cette crise ne surgit pas par hasard. Elle vient de loin et s'inscrit dans la durée. Elle met en jeu des réflexions stratégiques décisives : la volonté de la Russie de retrouver ses zones d'influence, la relation de l'Europe avec la Russie, la politique de défense et de sécurité commune en Europe, la refondation de la relation de l'Europe avec les États-Unis dans le cadre de l'alliance, la réforme de l'OTAN, la crise de l'énergie avec la mise en service du gazoduc Nord Stream 2.

Dans cette situation, monsieur le ministre, on peine à voir la stratégie de la France et de l'Europe qui semblent être à la traîne alors qu'elles devraient être à l'initiative, d'autant plus que la France assure la présidence de l'Union européenne pendant six mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.