Intervention de Anthony Cellier

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 15h00
Stratégie de l'union européenne pour la décarbonation de l'électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier :

Je tiens à remercier vivement le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés pour l'organisation de ce débat sur ce sujet d'importance à l'heure où nos pays sont touchés de plein fouet par une crise sans précédent des énergies fossiles. Disons-le, il s'agit en effet d'une crise des énergies fossiles, dont notre dépendance nous place dans une situation de fragilité et réduit nos marges d'action.

La France, grâce à la loi « énergie climat » de 2019, et l'Union européenne, depuis juin dernier, se sont fixé un cap commun : celui d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Eu égard à l'impératif climatique, la réalisation de cet objectif nous oblige à repenser en profondeur notre rapport à l'énergie. En effet, nous devrons, d'ici trente ans, passer d'un mix énergétique européen composé à 70 % d'énergies fossiles à un mix énergétique neutre en carbone. C'est tout simplement colossal !

Si 2050 est un horizon temporel, les efforts doivent être réalisés dès maintenant. Pour cela, nous devons agir selon une méthode qui fait consensus au niveau européen : baisser notre consommation d'énergie et accélérer la production d'énergie décarbonée.

Tous les scénarios d'atteinte de la neutralité carbone reposent sur une forte baisse de la consommation énergétique. Tous les secteurs résidentiels, industriels et tertiaires sont concernés, et tous les leviers d'action doivent être mobilisés.

Cependant, malgré la rénovation énergétique des logements, l'amélioration des procédés industriels et la baisse de la consommation du secteur tertiaire, nous aurons besoin de plus d'électricité pour substituer notre dépendance aux énergies fossiles. Nous devons accompagner et surtout anticiper cette électrification des usages.

Dans tous les scénarios d'atteinte de la neutralité carbone, les énergies renouvelables jouent un rôle déterminant et représentent au moins 70 % de la production totale d'électricité en Europe d'ici à 2050. Ce n'est pas du dogmatisme que de miser sur la complémentarité des énergies renouvelables électriques et de l'énergie nucléaire pilotable :…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.