Intervention de Élodie Jacquier-Laforge

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 9h00
Parité dans le bloc communal — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlodie Jacquier-Laforge, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Je formule donc le vœu que nous parvenions à convaincre l'Assemblée nationale de rétablir l'article 4. Sur le terrain, les attentes sont très fortes en la matière.

Les cinq articles du texte me semblent de nature à répondre, bien que d'une manière limitée, au désenchantement de nos concitoyens – M. le ministre délégué a parlé de « fatigue démocratique ». Selon une enquête de l'Institut Montaigne parue ce matin, les jeunes femmes impulsent les évolutions sociétales et politiques. Elles sont à l'avant-garde sur de nombreux sujets et représentent un moteur de l'évolution générale des attitudes sociopolitiques à l'égard des questions relatives au genre. Surtout, 61 % des jeunes femmes sont en désaccord avec l'idée selon laquelle « les hommes et les femmes auront toujours des points de vue et des façons d'être différents du fait de leur sexe », contre 36 % des femmes de la génération des parents – dont je suis – et de celle des baby-boomers. L'évolution des jeunes femmes au cours des générations est plus forte que celle des hommes. Elles ont un goût plus prononcé que les autres générations pour la protestation, mais respectent vivement le cadre démocratique, « répudiant […] la violence politique ». Face à ces formes de politique trop masculines, elles peinent à trouver leur place.

Vous avez aujourd'hui la possibilité d'envoyer à toutes les femmes qui nous regardent le message suivant : « Vous avez votre place ! Vous êtes légitimes ! Vous êtes compétentes ! ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.