Intervention de Yaël Braun-Pivet

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 9h00
Parité dans le bloc communal — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Les faits sont très têtus mais, grâce à ces lois, la place des femmes a avancé. Nous l'avons vu puisque, aujourd'hui, nous sommes 40 % dans cet hémicycle. On compte aujourd'hui 33 % de femmes sénateures, contre 5 % à l'époque ; 40 % de femmes conseillères municipales, contre 21 % à l'époque ; 50 % de femmes conseillères départementales, contre 8,5 % à l'époque ; 48 % de femmes conseillères régionales, contre 27 % à l'époque.

Ces progrès ne tombent pas du ciel ; ils sont le fruit des lois que nous avons votées : la loi du 6 juin 2000, la loi du 31 janvier 2007, celle du 17 mai 2013 et, probablement, celle du 3 février 2022 – même s'il est probable qu'elle ne portera pas la date de ce jour, j'espère qu'ensemble nous poserons la dernière pierre de cet édifice de parité, comme une réponse à Catherine Tasca et à ses alliés. Elle disait que le chemin était encore long. Nous avons aujourd'hui l'occasion d'en parcourir ensemble le dernier kilomètre, pour les femmes, pour les femmes politiques et pour toute la société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.