Le groupe Socialistes et apparentés est évidemment défavorable à l'amendement. Néanmoins, j'ai plusieurs questions à poser au ministre délégué.
Vous avez fait un beau plaidoyer pour la parité, avec des arguments auxquels nous souscrivons, et que nous avions déjà avancés. Cette proposition de loi représente un progrès et démontre que nous ne sommes pas toujours impuissants face à une situation et pouvons faire de grands pas en avant. En effet, je répète : 25 000 communes sont concernées par le dispositif proposé.
Le Gouvernement dit tenir une position de sagesse ; comment faut-il l'interpréter ? Pour quel motif le Gouvernement se met-il en retrait par rapport à une proposition dont vous avez pourtant salué le caractère progressiste ?
Par ailleurs, ne versons pas dans la caricature. Je ne partage pas l'avis de Mme Ménard, mais il est évident que la disposition sera compliquée à respecter pour certaines communes, et nous devons les entendre.
Cependant, n'imaginons pas non plus – autre caricature – que le monde rural n'aurait rien compris à la parité. Au contraire, les maires que je vois autour de moi, femmes et hommes, sont soucieux de faire avancer cette cause et souhaitent se présenter devant les électeurs avec des listes paritaires. Le mouvement de fond en faveur de la parité est réel. Le monde rural n'est pas étranger à l'évolution de la société…