Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Parité dans le bloc communal — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Je vous invite, chers collègues, à faire œuvre de paléontologie ! Si vous lisez les comptes rendus des débats de nos prédécesseurs, vous vous rendrez compte que la teneur de leurs discussions sur les premiers textes relatifs à la parité était absolument identique à la nôtre – je vois Marie-George Buffet opiner du chef. Le site internet de l'Assemblée nationale permet d'accéder très facilement aux comptes rendus des débats des précédentes législatures et je me suis amusé à en relire quelques-uns.

Quand nous avons adopté le seuil de 3 500 habitants, de nombreux députés affirmaient qu'il était impossible d'instaurer la parité dans les communes moins peuplées. M. Acquaviva propose aujourd'hui un seuil de 500 habitants, beaucoup plus bas, avec le même argument. Je ne doute pas, personnellement, que les communes de moins de 500 habitants y arriveront !

Vous avez raison, monsieur Acquaviva, dans certaines communes très petites, il peut exister une grande différence entre le nombre de femmes et le nombre d'hommes, mais, dans la plupart des communes de France, il y a autant de femmes que d'hommes.

La proposition de loi a fixé l'échéance de 2026 pour l'application de la disposition, qui ne sera donc pas entrée en vigueur lors des prochaines élections municipales partielles. Nous aurons largement le temps, d'ici là, puisque nous connaissons les nouvelles règles du jeu, de trouver des candidates !

Il y a une anecdote que j'aime raconter quand je participe à un débat sur la parité. En 2014, j'étais candidat aux élections municipales et je devais réunir trente-trois noms avant la fin du mois de février. Lors du dépôt de la liste, j'ai été confronté à un problème : il me manquait deux hommes alors que cinq femmes souhaitaient être inscrites sur ma liste ! Comme je craignais de manquer de candidates, j'avais tout fait pour donner envie de s'engager aux femmes de ma commune et j'y étais arrivé au-delà de mes espérances !

Ne soyons pas timides sur la question du seuil et avançons ! Grâce à la proposition de loi, toutes les communes de France seront soumises aux mêmes règles et les équipes municipales seront sur un pied d'égalité. Un nombre croissant de femmes s'engageront dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal et, par capillarité, sans qu'aucun quota ait été nécessaire, nous aurons un jour la parité à l'Assemblée nationale !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.