Intervention de Christophe Euzet

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Parité dans le bloc communal — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Euzet :

Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de ce texte. Les chiffres cités par la rapporteure lors de la présentation suffisent à démontrer l'intérêt de celui-ci. Au lieu de rester au milieu du gué, nous atteignons l'autre côté de la rive.

J'ai bien sûr écouté les arguments avancés par les uns et par les autres, qu'il s'agisse de la discussion autour de l'article 4 ou de la nécessité de féminiser les exécutifs des conseils communautaires. Je souscris à la démarche de mes collègues même si, d'un autre côté, j'entends aussi l'argument selon lequel, si on fait primer la représentativité des sexes au sein du conseil sur la représentativité des territoires, cela pourrait porter préjudice à ces derniers. Il y a là un vrai débat.

Cette discussion nous a ainsi conduits à aborder, à plusieurs reprises, une autre question sur laquelle nous devrions peut-être nous pencher réellement à l'avenir : l'élection directe des conseils communautaires, autrement dit un vote des électeurs qui éviterait de passer par le filtre d'une élection indirecte.

Le groupe Agir ensemble votera en faveur de cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.