Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Vote par correspondance — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Quelques mois plus tard, le Congrès – aussi bien la gauche que la droite – a approuvé à une grande majorité le traité de Lisbonne, qui était la copie parfaite du projet de loi constitutionnelle que les Français avaient refusé. Depuis 2005, pas un référendum ! Comment s'étonner, dès lors, que les Français ne croient plus dans la démocratie française ?

J'ajouterai que le référendum d'initiative partagée sur l'aéroport d'Orly a recueilli plus de 1 million de signatures sur les 4 millions requis. Alors que le Président de la République avait déclaré qu'il faudrait poser la question aux Français si le nombre de soutiens atteignait 1 million, bien évidemment, tout a été fait pour que le référendum d'initiative partagée ne fonctionne pas.

En réalité, si vous voulez que l'abstention recule, il faut respecter nos concitoyens. Et comment les respecter, si ce n'est en renouant avec l'esprit de la Ve République – il n'y a même pas besoin d'en écrire une VIe –, qu'est le référendum ? Le général de Gaulle est parti sur un référendum perdu parce qu'il respectait le peuple français. Faites des référendums : il n'y en a pas eu. Mettons en place le référendum d'initiative citoyenne. J'ai proposé que l'on puisse lancer un RIC à partir de 500 000 signatures. Regardez la vitalité de la démocratie suisse : comment fonctionne-t-elle ? Pourquoi ne pas instituer un référendum révocatoire à mi-mandat, comme dans certains États américains ? En un mot, si vous voulez que les Français reprennent le chemin des urnes, respectez-les.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.