Intervention de Jean-Noël Barrot

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Vote par correspondance — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Si vous me le permettez, je vais défendre cet amendement en apportant quelques réponses aux remarques formulées par mes collègues.

L'amendement vise à restreindre le champ d'application de la proposition de loi à une expérimentation qui se tiendrait lors des élections municipales de 2026 et qui serait encadrée par un décret en Conseil d'État. Pourquoi ce choix ? Parce que c'est celui qu'ont retenu nos collègues dans le cadre de la mission d'information lancée par la conférence des présidents, laquelle a rendu son rapport au mois de décembre dernier. Il s'agit de la proposition 8 du rapport Travert.

Derrière les arguments invoqués par les uns et les autres, notamment par notre collègue Dupont-Aignan, il y a la crainte que des influences, notamment extérieures – on a entendu parler de l'imam – ne puissent affecter le vote. Vous n'êtes pas sans savoir, mes chers collègues, que, même si le sujet est différent, c'est exactement le type d'argument qui a été utilisé il y a cent ans par les opposants à l'ouverture du droit de vote aux femmes, lesquels considéraient que les femmes ne pourraient pas voter autrement qu'en suivant les instructions de leur mari ou du curé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.