Intervention de Stéphanie Kerbarh

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Consommation de produits contenant des additifs nitrés — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Kerbarh :

Je souhaite saluer le travail de notre collègue Richard Ramos. À l'époque où la pêche était encore une activité très productive, les marins normands partaient de longues semaines de Fécamp pour Terre-Neuve : le souci de conservation des denrées était très important. La salaison était alors le moyen le plus utilisé pour conserver les aliments.

Les additifs nitrés sont soupçonnés de jouer un rôle dans le développement du cancer colorectal, troisième type de cancer le plus courant en France, tous sexes confondus. Lors d'une audition par la mission d'information sur les sels nitrités dans l'industrie agroalimentaire, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, Julien Denormandie, a indiqué que l'ANSES devait rendre un avis au mois d'avril 2021 et qu'il se positionnerait sur la base de ses conclusions. À ce jour, elles n'ont pas été publiées. Une fois le rapport de l'ANSES rendu, le groupe Libertés et territoires veillera à ce que les décisions du Gouvernement soient à la hauteur de l'enjeu sanitaire.

Au cours des trois dernières années, certains producteurs industriels français, tels que Hertha, Fleury Michon, Brocéliande, Madrange, Les salaisons Roches Blanches et le label Saveurs de Normandie, marques locales que je tiens à saluer, et les marques de distributeur – j'en oublie encore – ont développé des produits sans nitrites sur le marché. Pour l'ensemble de ces raisons, le groupe Libertés et territoires votera en faveur de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.