Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 9h00
Évolution statutaire de la collectivité de corse — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

L'examen de la présente proposition de loi me donne l'occasion de tenter d'expliquer les motivations qui sont les nôtres, car il existe dans cette assemblée comme dans l'ensemble de l'opinion une incompréhension à l'égard de la Corse, des Corses et de leurs revendications, quelquefois jugées excessives ou infondées.

Je veux d'abord écarter un quiproquo : nous savons clairement que chaque parcelle de territoire, chaque région, possède sa personnalité, ses caractéristiques physiques, économiques et culturelles, ses problèmes, ses objectifs et ses espoirs. Chaque député est ancré dans une réalité et porte un projet. Nous n'avons en Corse aucune prétention à l'exclusivité ni à l'extraterritorialité.

Cela étant précisé, je voudrais porter à votre connaissance quelques éléments structurants pour que vous les connaissiez, peut-être, un peu mieux. La Corse a su, au XVIIIe siècle, bâtir son indépendance, faire vivre quatorze années durant un État actif, sur les bases constitutionnelles les plus modernes de l'époque. Au-delà de cet épisode révélateur, la Corse est le cadre de vie parfaitement identifiable d'un peuple historique, avec sa langue, ses us, ses proverbes, sa cuisine, ses fêtes, sa musique, ses qualités et ses faiblesses. Ce peuple a toujours été au cœur des échanges méditerranéens et a accueilli en permanence des femmes et des hommes venus se fondre dans une vie commune et maintenir au long des siècles un sentiment d'appartenance vivace – suffisamment vivace pour résister aux attaques de l'histoire et parvenir jusqu'à nous. C'est cela, et rien d'autre, le peuple corse : une conscience d'être, un projet de vie partagé, un ensemble de signes sociaux auxquels on adhère, au-delà des intangibles différences personnelles.

Cette communauté a traversé de terribles épreuves. La Corse comptait 300 000 habitants au début du XXe siècle. Le mal-développement et les guerres lui ont fait perdre la moitié de ses enfants,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.