Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mardi 8 février 2022 à 21h30
Activité professionnelle indépendante — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Nous sommes appelés à nous prononcer sur le compromis trouvé entre les deux chambres concernant un texte dont l'objet principal est de séparer le patrimoine professionnel du patrimoine personnel des entrepreneurs individuels, en leur reconnaissant un nouveau statut.

Si cette séparation constitue, sur le principe, une évolution favorable du droit, nous demeurons très circonspects quant à ses conséquences concrètes. Les effets de cette réforme sur la protection des biens personnels des entrepreneurs individuels ne seront pas ceux escomptés. Afin de garantir l'efficacité du dispositif, il aurait fallu – nous l'avons dit en première lecture – supprimer la faculté laissée à l'entrepreneur de renoncer à la protection de son patrimoine personnel et interdire le cautionnement sur des biens personnels. Laisser la liberté à l'entrepreneur de renoncer au bénéfice de la séparation des patrimoines, c'est en fait laisser aux banques la liberté d'imposer des conventions de renonciation.

Votre approche libérale vous conduit, une fois de plus, à ignorer la réalité des rapports de force économiques. Le durcissement des formalités de conventionnement n'y changera rien. Vous nous répondrez sans doute qu'une réforme plus ambitieuse aurait eu des conséquences désastreuses, en bloquant l'accès au crédit des travailleurs indépendants. Votre texte nous conforte dans l'idée qu'il est primordial de doter notre pays d'une grande banque publique à même de proposer des prêts à taux zéro pour accompagner les entrepreneurs. À défaut, nous pourrions envisager l'instauration de prêts garantis par l'État.

Si nous doutons de l'efficacité de votre dispositif, nous prenons toutefois acte de votre souhait de lever les interrogations soulevées par le projet de loi en direction du monde agricole. Il écarte désormais, de manière plus explicite, du patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel exerçant une activité agricole les terres dont il est propriétaire et qu'il utilise pour son exploitation.

Vous avez par ailleurs souhaité rétablir l'habilitation du Gouvernement à réformer le régime de l'exercice sociétaire des professions libérales réglementées, que le Sénat avait très judicieusement supprimée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.