Intervention de Patricia Mirallès

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 15h00
Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès, rapporteure de la commission mixte paritaire :

Merci de m'écouter, s'il vous plaît !

Je me réjouis également de l'avancée significative que représente l'article 7 pour les veuves de harkis, qui pourront solliciter le bénéfice des arrérages de l'allocation viagère pour une période pouvant atteindre six ans.

Enfin, je rappelle qu'en sus de ce texte, le Gouvernement a doublé le montant de l'allocation de reconnaissance aux harkis : cet effort sans précédent permet à la nation de saluer dignement, depuis le 1er janvier 2022, ces vétérans et leurs conjoints.

Ce projet de loi a suscité de nombreux commentaires, parfois motivés par des préoccupations bien éloignées du souhait de réconciliation mémorielle exprimé par le Président de la République dans son discours du 20 septembre 2021. L'Assemblée nationale l'avait pourtant largement adopté en première lecture, avant que le Sénat fasse de même quelques semaines plus tard.

Rejeter ce texte, c'est nier aux plus anciens harkis leur droit à la réparation. Il ne s'agit plus ici d'exercer un quelconque rapport de force politique : seul l'intérêt supérieur des harkis doit guider votre vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.