Intervention de Nathalie Elimas

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Présentation

Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire :

Nous voici réunis pour une nouvelle lecture de la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Attendue depuis plusieurs années, elle marque des avancées majeures pour le sport en matière de développement, de transparence, de démocratie et de protection.

Ce texte, enrichi par les contributions de nombreux parlementaires, est porteur de transformations, de modernité et d'avenir. Le sport en a besoin, et vite. Je crois que nous sommes tous ici convaincus de l'utilité, de l'efficacité et des bienfaits du sport pour l'éducation de nos enfants, pour la santé publique, pour notre bien-être physique et psychologique, pour la cohésion de notre pays et pour l'intégration de chacun, en particulier celle des plus fragiles. Parce qu'il apporte des solutions et qu'il fait naître des espaces de partage, parce qu'il crée de l'émotion et que l'émotion fédère, le sport a besoin qu'on l'aide à se développer et à conquérir de nouveaux territoires d'intervention. Il a besoin de se voir ouvrir grand les portes de l'école, du handicap et de la santé. Nous avons la responsabilité de lever les freins à son développement auprès du plus grand nombre de nos concitoyens, et la crise sanitaire n'a fait qu'accélérer cette urgence tant l'isolement, la défiance et la sédentarité gagnent du terrain au quotidien.

Au-delà du contexte sanitaire actuel, nous avons devant nous une échéance unique, historique et enthousiasmante : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Dans deux ans, nous recevrons le monde chez nous, et nous voulons lui montrer le meilleur visage de notre pays : celui d'une France accueillante, moderne et responsable, d'une France qui inspire et qui trace une voie de progrès.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.